Web Page Maker

cours/débutant/leçon 01 - Description de la guitare

tete de la guitare

Les pièces de la guitare

quelques points importannts de la tête

corps de la guitare

Les pièces de la guitare

la caisse de résonnance

position classique

Position classique 

une position parmi tant d'autre

La position classique nous permet d'avoir accès au manche dans son entier sans problème. Le mal de dos est aussi évité avec cette position. L'usage de l'appui-pied est recommandé.

position populaire

Position populaire

la plus facile

Position populaire ; la plupart des gens joue de la guitare de cette façon. On remarque ici que la jambe droite est plus haute que l'autre, celle-ci repose sur un appui-pied ; même chose pour la position classique, la guitare repose toujours sur la jambe qui est sur l'appui pied.

Dans les deux cas, la position du poignet de la main gauche est très importante, il faut éviter d'avoir celui-ci cassé. On remarque aussi la position du pouce; il ne dépasse pas le manche, mais cela est discutable, puisque la plupart des joueurs professionnels ont le pouce au-dessus du manche. Il est aussi très important de ne pas soutenir le manche avec la main gauche.


La main droite en position classique, la photo nous démontre bien que le poignet ne semble pas forcer du tout, tandis que dans la position populaire on peut remarquer une légère inclinaison.


C'est vraiment une question de gros bon sens, il ne faut pas forcer, pas avoir mal dans le dos, aux épaules, aux poignets, au cou, si c'est le cas après seulement quelques minutes de jeu, votre positionnement est en cause.

main gauche

Main gauche

Celle qui joue sur le manche

Les ongles courts sont de rigueur.
Il ne faut pas que l'ongle accote sur la touche

main droite

Main droite

cele qui pince les cordes

Les ongles servent de pick il est donc important qu'ils soient bien limés et ne pas contenir d'écorchures.

main droite

Main gauche

Les doigtés

Le pouce -->une des trois grosses cordes.
 Index -->3e corde
Majeur -->2e corde
Annulaire -->petite corde qui est aussi appelée "chanterelle".

main gauche

Main droite

Position

Pour la plupart des gens, la main droite est celle qui joue les accords avec les doigts 1-2-3-4. Pour les premières leçons respectez la consigne suivante..