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avancé - leçon 12- Cycle de quinte (V7 --> I)

 

 

Voici les accords qui se marient très bien ensemble, très utile pour composer des chansons, moduler (changer de ton) trouver des chansons à l'oreille.

Si l'on considère que l'accord 7e est un accord de dominante (5e degré) et que sa fonction principale est de se résoudre sur des accords de 1er degré. Nous pouvons alors faire une suite logique. V7 --> I ou V7 -->Im
C'est comme au cinéma, la tendance nous dit que s'il y a une pelure de banane, on doit normalement glisser dessus, c'est un peu la même chose en musique, s'il y a un accord 7e, on doit naturellement glisser vers l'accord du 1er degré.

Les accords du 1er degré peuvent être de type majeur (sus2, sus4, maj6, maj7, maj9) ou mineur (min6, min7, min9, min11),
tandis que les accords du 5e degré peuvent être (7e, 7#5, 7b5, 7#9, 7b9, 9e, 11e, 13e).

Le doigté des accords n'est qu'une suggestion, vous pouvez jouer les accords où bon vous semblera.

V7 ---> I   V7 ---> I   V7 ---> I

 
maj / min
   
maj / min
   
maj / min

V7 ---> I V7 ---> I   V7 ---> I

   
maj / min
   
maj / min
   
maj / min

V7 ---> I V7 ---> I   V7 ---> I
   
 
maj / min
   
maj / min
   
maj / min

V7 ---> I V7 ---> I   V7 ---> I
   
 
maj / min
   
maj / min
   
maj / min

 


Voici un tableau indiquant les accords de base pour chaque tonalité majeure.

I IIm IIIm IV V VIm VIIm7b5 I
C Dm Em F G Am Bm7b5 C
D Em F#m G A Bm C#m7b5 D
E F#m G#m A B C#m D#m7b5 E
F Gm Am Bb C Dm Em7b5 F
G Am Bm C D Em F#m7b5 G
A Bm C#m D E F#m G#m7b5 A
B C#m D#m E F# G#m A#m7b5 B
C# D#m E#m F# G# A#m B#m7b5 C#
Cb Dbm Ebm Fb Gb Abm Bbm7b5 Cb
Db Ebm Fm Gb Ab Bbm Cm7b5 Db
Eb Fm Gm Ab Bb Cm Dm7b5 Eb
F# G#m A#m B C# D#m E#m7b5 F#
Gb Abm Bbm Cb Db Ebm Fm7b5 Gb
Ab Bbm Cm Db Eb Fm Gm7b5 Ab
Bb Cm Dm Eb F Gm Am7b5 Bb
               

Par Claude Saindon